Orthodontie multi-attaches
Connue sous le nom de brackets ou de bagues, l’orthodontie multi-attaches regroupe l’ensemble des appareils fixes constitués de supports métalliques ou en céramique, collés sur la surface des dents et reliés entre eux par des fils orthodontiques.
Qu’est ce que c’est ?
Cette méthode est l’une des plus courantes et des plus efficaces.
Elle repose sur un système d’attaches ou « brackets » collés individuellement sur chaque dent et reliés les uns aux autres par un fil métallique appelé « arc orthodontique ». Ce dernier est modifié tout au long du traitement et exerce une légère pression sur les dents, les guidant progressivement vers la position désirée.
Si elle a pour objectif de corriger les malpositions dentaires et d’améliorer l’harmonie du visage, cette technique permet également d’éviter la mise en place de solutions prothétiques, de faciliter la réalisation de prothèses dentaires (implants, couronnes…) et d’améliorer l’environnement parodontal (gencive et os soutenant les dents).
Dans quels cas l’orthodontie multi-attaches est-elle recommandée ?
L’orthodontie multi-attaches peut être recommandée en cas d’encombrement dentaire, d’espacement excessif, de malocclusion, de problèmes de morsure, de problèmes esthétiques ou fonctionnels…
Il conviendra à votre orthodontiste de vous proposer le plan de traitement le plus adapté.